Permis de construire

Alors que le permis de construire aurait du être prêt et déposé fin mai/début juin, il ne l'a été que fin juillet.
En effet, à partir du moment où nous avons signé le contrat de maîtrise d’œuvre et payé le premier acompte, notre projet a ralenti. De plus, nous avons du rattraper à la main les plans de la maison, car le dessinateur avait oublié le sous-sol sur les différentes coupes de ma maison. A vos crayons ! (comme à l'école, atelier dessin)

Début août, le maire de Lougres nous contacte. La mairie a reçu la réponse pour notre demande de construction. Refus ! Cause : notre maître d’œuvre, Pierre & Bois Construction de Montbéliard, a omis d'indiquer la couleur de la maison. Aberrant : même nous qui n'avons jamais rempli de tel document, savions que la couleur devait figurer sur le document.
L'erreur est rapidement corrigeable, sauf que nous sommes au milieu des congés de tout le monde.
Fin août, le document est retransmis. Nous avons perdu 2 mois.

Septembre : le notaire nous contacte pour l'achat du terrain. Le compromis de vente était pour mi-juillet, nous avions pu décaler à septembre. Nous l'informons de l'état d'avancement de notre projet. Pour le terrain, c'est le dernier décalage possible. Seconde stress : notre offre de prêt arrive à échéance aussi. De justesse, nous avons pu repousser la date limite d'un mois. Si fin octobre, le permis de construire n'est pas accepté, nous perdrons le terrain et le prêt (et surtout le PTZ).
 
Fin octobre, enfin la bonne nouvelle : notre demande est acceptée, du moins presque. Sur l'accord, il est mentionné que notre maison devra être couleur bois naturel et les menuiseries en bois. Coup dur ! Nous voulions une maison grise avec des menuiseries en PVC blanc.
Heureusement, nous contactons le maire qui nous donne son accord. Ouf !!!