1er passage au Tribunal de Grande Instance

Pierre & Bois Construction s'est fait représenter par un avocat. Les 3 autres artisans ne se sont pas présentés. Pour le maçon, FOTHERAS, c'est normal : j'ai découvert aujourd'hui qu'il est en liquidation judiciaire.
Notre avocate m'a expliqué que s'il avait une assurance, c'est elle qui prendrait en charge, sinon nous n'aurons rien de sa part.
Le jugement est repoussé au 11 janvier 2012, car la Justice est en congé de Noël. Mais à cette date, il ne s'agira que de d'ordonner l'expertise de la maison. Ensuite, il faudra attendre la convocation de l'expert.
J'ai essayé de voir si les artisans étaient bien assurés, mais comme toujours les contrats d'assurance c'est du Chinois (si je puis dire)...

Nouvelles factures

Nous avons reçu un courrier de notre avocate.
Surprise ! Les factures de 4 huissiers pour les 4 convocations au tribunal : un total d'environ 200€.
Comme si on avait trop d'argent, il faut encore en sortir :-(

Découverte de la justice !

Depuis mi-juin, rien a avancé dans les travaux. Le menuisier ne donne plus signe de vie et évite même nos appels (ou raccroche lorsqu'il reconnaît nos voix ou celle du maître d’œuvre).
Nous avons donc fini par contacter un huissier mi-juillet. Lors de sa visite, il a pris "peur" en voyant tous les problèmes (malfaçons, non achèvement, ...) et nous a conseillé de prendre un avocat.

Notre avocate nous a appris que le maître d’œuvre est responsable et que les surcoûts sont à sa charge et non à la nôtre. Le premier passage au tribunal est prévu en décembre pour mandater un expert.

On verra ce qui adviendra...

La jungle

Nous passons de temps en temps sur le chantier, voir si tout est toujours en place et qu'il n'y a pas de dégradation. C'est devenu la jungle ! On a même des plantes qui ont réussi à entrer dans la maison en traversant les murs, alors que la maison est sensée être étanche à l'air.

2e couche d'isolation

Mi-mai, le plaquiste, PLAKEA, a commencé la pose de la 2e couche d'isolation. Ça semble plus facile que la 1ère, ils n'ont pas de découpe à faire partout.




Bricolage en famille

Enfin de réduire les coûts de la construction, nous avons posé la première couche d'isolation nous-mêmes. Ma famille est venue nous filer un coup de main. Et mon père est même revenu 2 jours de plus. Il a continué seul pendant la journée et nous l'avons rejoint après le boulo. Il a fait un boulo remarquable : merci papa !!!

ça fait les bras de scier 140mm de laine de bois
Escalier improvisé

Menuiseries (suite)

Début avril 2011, Pierre & Bois Construction nous a changé la porte d'entrée. En fait, il voulait uniquement changé le barillet pour que les artisans aient leurs clés et non les nôtres. Malheureusement, leur barillet ne peut être monté sur notre porte. Donc ils ont changé le panneau de porte entier. Nous avons donc une porte vitrée provisoire. Mais on ne sait pas où est notre porte avec son panneau provisoire (on a déjà payé un panneau décoratif au menuisier, mais nous n'avons pas encore choisi celui que nous voulons. Donc en attendant nous avons un panneau en PVC plein).
Fin avril, le seuil de la double porte-fenêtre est enfin changé. INTERFEN est donc passé poser cette porte-fenêtre et la porte de garage.
Mauvaise surprise ! La porte de garage n'est pas la marque annoncée. Et nous découvrons que la marque posée a une très mauvaise réputation ! Se dérègle et s'abîme au bout de très peu de manipulations.

Le terrassier dit avoir fini (mdr)

Le 12 avril 2011, je vous laisse juger par vous-même. Les mots n'ont pas d'intérêt, les images parlent d'elles-mêmes.




Fin avril, il est repassé après qu'on lui ait parlé de finitions. Mais il ne sait que nous répondre qu'il n'est pas paysagiste. Voyez ! Ce n'est pas franchement mieux.




Il nous a ramené de la terre végétale. Mais il en manque bien plus. Quand on lui a dit que la terre végétale était manquante, il a répondu que "non, elle est là". On lui a demandé où, puisque nous ne la voyons pas. Il a dit "en-dessous". En fait, il a mélangé la terre végétale et celle de remblai.
Il nous a fait venir sur le terrain plusieurs fois pour constater qu'il avait fini. Mais à chaque fois, ce n'était pas le cas. Il nous a aussi harcelé au téléphone, alors qu'il n'aurait jamais du avoir nos numéros personnels.
Et pour finir, il a envoyé ses ouvriers faire la finition avec un râteau de jardinage et en claquettes. A s'en pisser dessus !!!

Ce n'est que plus tard que nous apprenons par Pierre & Bois Construction qu'ils étaient 3 frères dont 1 seul qui savait faire du terrassement. Ils se sont pris la tête et le seul compétent est parti. Ce qui explique le nombre de fois où nous avons retrouvé leur pelleteuse embourbée dans notre terrain.

Sous-sol (suite)

Le chef de chantier a fait mettre le tout-venant dans le sol-sous. Ca paraît plus sec, mais pour le moment ! Les murs restent trempés.
Le seuil sous le soupirail est enfin posé et la cour anglaise, qu'ils veulent nous surfacturer 250€, car ils l'avaient oublié !

Vous pouvez voir que notre terrassier a des difficultés pour les lignes droites !

Les dégats du terrassier !


En ramenant de la terre, TUZTAS a arraché une borne de délimitation du terrain et labouré une partie du terrain du voisin. Heureusement, notre voisin est compréhensif et la borne est facile à remettre en place. Un peu plus et on devait payer un géomètre pour refaire la délimitation !

Toujours les pieds dans l'eau !

Le chef de chantier nous dit que l'eau va sécher toute seule. On a du mal à y croire quand on voit encore la quantité qu'il y a, après qu'ils aient "aspiré" l'eau...